Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Malou voyage ...
10 juin 2016

Norvège

3 ans et un bébé après notre dernier voyage, nous revoici prêts pour une nouvelle destination… j’en avais rêvé en 2010 lorsque nous mourrions de chaud au Maroc… direction donc pour un grand week-end en NORVEGE

 

Carnet de route

 

Date de départ :  2 juin 2016

Date de retour : 6 juin 2016

Mode de transport pour y aller : vols KLM à l’aller et Air France Hop au retour

Type de voyage : circuit organisé par la groupe PARTIR

Hébergement : hôtels 3-4 étoiles norme locale

Avec qui : mon homme

Pourquoi cette destination :  cela faisait plusieurs années que la Norvège était une destination qui nous intéressait… la nature, les grands espaces… tout à fait nous. Quand la destination a été proposée dans les séjours organisés par le comité d’entreprise de mon conjoint, nous avons décidé de nous inscrire. Il était temps de re-voyager enfin !

Carte du circuit :

 

Jour après jour

 

Jour 1 : de Paris à Bergen

Départ au petit matin de Paris. Nous nous envolons pour Amsterdam où une escale de 2 heures est prévue avant de repartir pour Bergen. Nous en profitons alors pour manger un bout, car aucun repas n’est prévu à notre arrivée.

L’arrivée en avion sur Bergen est très belle. La côte morcelée et baignée d’eau, laisse entrevoir un habitat dispersé des plus cosy et proche de la nature.

IMG_2081

Notre guide pour la durée du séjour, nous attend à l’aéroport. Elle nous invite alors à retirer de l’argent directement dans le hall de l’aéroport aux distributeurs. La Norvège ne faisant pas partie de la zone Euro, il est nécessaire de nous munir de quelques couronnes norvégiennes, d’autant qu’en dehors de Bergen et Oslo, nous n’aurons que peu d’occasions de croiser d’autres distributeurs. Il faut savoir que la vie en Norvège est très chère (beaucoup de taxes) et donc si vous prévoyez de vous offrir une petite bière en terrasse tous les jours, prévoyez large… celle-ci vous coûtera l’équivalent de 10 euros le verre de 33cl ou 50cl selon les endroits…

Il est 14h, nous prenons alors la direction du centre-ville de Bergen où un guide local nous attend pour un tour à pied puis en bus de la ville. Nous découvrons ainsi la cité hanséatique avec ses maisons en bois. Le quartier médiéval vaut ce petit tour à pied ainsi que les quartiers environnants aux maisons blanches typiques de la région. Le tour en bus nous mènera alors sur quelques hauteurs de la ville puis devant le marché aux poissons. Cette ballade aura plus pour but de nous présenter l’histoire de la ville et de nous permettre de nous repérer facilement pour notre temps libre futur.

20160602_181641

 DSC_0013

Ainsi, à 17h, nous prenons possession de notre chambre d’hôtel à proximité du centre de Bergen. L’hôtel Augustin http://www.augustin.no/ est propre, les chambres sont simples, mais fonctionnelles. Et surtout, la situation à proximité de la ville en fait un bon point de départ pour la visite.

17h30, tendus par nos heures de vol et de transports, nous enfilons nos affaires de course et nos baskets et partons courir dans la ville. Sur les conseils du guide, après quelques enjambées dans les ruelles très agréables, nous rejoignons le funiculaire du Mont Floyen situé dans le centre de Bergen. Nous achetons pour 45NOK le billet, un unique aller (compter le double pour l’aller-retour) pour monter en moins de 10 minutes au sommet de la montagne. L’ascension est vertigineuse… la vue au sommet est magnifique et vaut absolument le détour !

20160602_174533

Nous faisons alors la descente en courant (vingtaine de minutes) jusqu’au centre-ville. Le chemin est lui aussi très beau et agréable, au milieu de la forêt. Nous retraversons le centre-ville et notamment le marché aux poissons valant lui aussi un arrêt : les crabes royaux sont monstrueux !!!!

A 20h le repas est servi à table à l’hôtel. De qualité correct, la soupe au poulet, suivi du cabillaud aux pommes de terres vapeur et la glace au coulis de fruit route, le repas reste cependant très simple. De façon générale, tous les repas proposés en Norvège seront de ce genre. La gastronomie norvégienne est loin d’être développée : poisson, pommes de terre, carottes… les norvégiens sont surtout très friands de pizzas et de glaces, qu’ils mangent tout au long de la journée !

Après le repas, nous faisons une petite sortie afin de faire quelques photos de Bergen de l’autre côté du rivage avec un soleil « couchant ». Il est plus de 23h… le soleil à cette époque se couche très (trop) tard… mais j’y reviendrai plus loin.

20160602_214423-1

20160602_214449

 

 

Jour 2 : de Bergen à Voss en passant par le Hardangefjord

 

Cette nouvelle journée passée dans le bus aura pour objectif de nous faire découvrir la belle région longeant le fjord Hardanger. Les paysages sont magnifiques et nous plongent ainsi dans l’atmosphère que nous étions venus cherchés dans la nature verdoyante et généreuse de ce pays.

Notre premier arrêt se fait aux chutes de Steindalsfossen où un petit sentier permet de passer derrière la chute d’eau. Nous avons été bluffés par la puissance du débit de l’eau et ravis de nous dégourdir les jambes dans cet environnement.

DSC_0048

IMG_2090

DSC_0064

Notre deuxième arrêt se fait à Steinsto, dans un petit restaurant de producteurs de fruits. Le repas y est très bon avec des produits frais, dont une très bonne tarte aux pommes de leur verger. Le restaurant se trouve sur une petite colline (1ère photo ci-dessous), en face d'une petite maison en bois au bord de la route (2ème photo ci-dessous) et la vue y est superbe (3ème photo ci-dessous).

20160603_133610

20160603_133425

IMG_2102

A quelques mètres de là, nous nous rendons ensuite à un élevage de saumons pour en découvrir (en anglais) les secrets de leur production. Je n’ai pas été très emballée par cette visite… l’exploitant à cependant été très sympathique et ses explications intéressantes. Le lieu est toutefois un vrai petit havre de paix…

DSC_0080

DSC_0090

Dernier arrêt avant l’hôtel : les chutes de Voringsfossen… encore une cascade époustouflante… mais attention, ça mouille !

DSC_0099

DSC_0105

Nous passons la nuit à l’hôtel Myrkdalen à Voss, station de ski en pleine montagne http://www.myrkdalen.no/en/myrkdalen-hotel, chambres neuves et très propres, fonctionnelles et confortables. Les repas servis sous forme de buffet le soir et le matin sont tout à fait convenables.

Comme nous avons 2 heures devant nous avant d’aller manger, nous enfilons une fois de plus nos affaires de course et partons à l’assaut de la montagne, directement en suivant les télésièges se trouvant derrière l’hôtel. La pente y est vraiment très très raide, le sol gorgé d’eau, quand il n’est pas encore enneigé. Cependant le panorama est top une fois au sommet. Il y a aussi d’autres chemins plus praticables et moins raides autour de l’hôtel.

DSC_0118

IMG_2105

 

Jour 3 : le Sogneford et le train de Flâm

 

Ce 3ème jour était annoncé par notre voyagiste comme étant le plus exceptionnel du séjour… je confirme, la journée a été longue, mais magique !

Départ matinal pour un petit quart d’heure de car en direction de l’hôtel de Stalheim où nous sommes déposés.

20160604_091729

En effet, notre guide nous a proposé de descendre à pied jusqu’à la vallée, par l’ancienne route postale au lieu de prendre la nouvelle route avec le bus. Le temps étant avec nous, elle voulait nous faire profiter d’un magnifique panorama. Celui-ci est effectivement au rendez-vous tout au long de la petite demi-heure de randonnée.

20160604_092753

20160604_093849

20160604_100226

Notre bus nous attend dans la vallée puis nous mène jusqu’à l’embarcadère pour prendre le ferry jusqu’à Flâm. La croisière de 2 heures au cœur du fjord est vivifiante mais les paysages superbes : verdure, cascades par centaine et petits villages côtiers.

20160604_103053

DSC_0201

DSC_0212

Un repas typiquement norvégien était prévu sur le bateau : une lunch box contenant du pain de mie, du beurre, du saumon, des crevettes avec de la salade et des pommes de terres en salade ; ainsi qu’une barre de chocolat pour dessert. Les norvégiens ne mangent pas vraiment le midi, ils se font des petits sandwichs de ce type en règle générale.

20160604_120233

La petite ville de Flâm a du charme, quand bien même elle ne vit que par et pour le tourisme. Une fois les dizaines de magasins de souvenirs arpentés, nous avons emprunté un petit chemin en face de l’embarcadère, menant sur les hauteurs de la ville. La vue était tellement belle que nous y sommes restés un long moment à regarder … et bronzer…

DSC_0236

Nous avions une réservation sur le touristique train de Flâm pour 16h. Pendant près d’1 heure, ce train plein de charme nous mène à flanc de montagne de ravins étroits en cascades (dont une où un arrêt photo est prévu).

DSC_0245

DSC_0249

DSC_0277

Arrivés à Myrdal, nous devions alors attendre notre correspondance pour Geilo via le train reliant Bergen à Oslo. Bien que l’attente fût longue dans cette gare où, soyons honnêtes, il n’y a rien à faire, le trajet jusqu’à notre destination était bluffant… le haut plateau du Hardangervidda est parsemé de lacs gelés et de sommets encore enneigés à cette époque de l’année.

20160604_183819

DSC_0282

Notre hôtel Ustedalen de Geilo http://www.ustedalen.no/ est, comme le précédent, dans une station de ski. L’heure étant tardive, pas d’escapade possible aujourd’hui. Concernant l’hôtel, d’extérieur plutôt classe… certaines chambres sont refaites avec goût et modernité… mais pas la nôtre… dommage. Quant aux repas (dîner et petit déjeuner), nous n’avons pas été emballés et ils manquaient surtout de choix. Toutefois, la vue de notre chambre était bucolique… j’ai adoré la regarder… à 21h30 (1ère photo), 23h30 (2ème photo) et 2h30 du matin (3ème photo)… A cette époque de l’année, le soleil se couche très tard en Norvège (23h environ, selon les régions évidemment) et se lève très tôt (4h environ). Mais surtout, la nuit noire ne tombe jamais !!! A 2h30 du matin, alors qu’en France vous avez besoin de lumières pour vous diriger en extérieur, en Norvège la luminosité est la même qu’une fin d’après-midi d’automne en métropole française. Cela ne serait pas un problème pour nous (non habitués) si seulement il y avait des volets aux fenêtres des chambres… ce qui n’est pas le cas ! Les norvégiens ne voyant pas assez le soleil pendant 6 mois de l’année, veulent à tout prix le laisser entrer dans leur maison dès qu’ils le peuvent. Aussi, c’est 4 nuits se sont révélées éprouvantes pour nombre des personnes de notre groupe, moi la première, où nous n’arrivions à ne fermer les yeux que 3 ou 4 heures par nuit.

20160604_194111 20160604_232030 20160605_024558

 

Jour 4 : route pour Oslo

 

Journée la plus frustrante du séjour. En effet, après avoir passé toute notre matinée dans le bus, nous arrivons enfin à Oslo. Un peu en avance sur notre horaire de repas, notre chauffeur de car propose à notre guide de nous amener à Holmenkollen, sur les hauteurs d’Oslo, afin d’observer le tremplin olympique du saut à ski. L’édifice vaut bien ce détour.

DSC_0312

DSC_0315

C’est une spécialité norvégienne qui nous est servie ce midi dans une brasserie où les propriétaires ont quelques notions de français (rare en Norvège). Le plat est une sorte de cassoulet à base de pois chiche, légumes et porc séché.

20160606_124830

Après cette pause gustative, une guide locale nous rejoint et nous partons au pas de course nous promener dans le parc de Vigeland, au nord de la ville, où plus d’une centaine de sculptures non pudiques, de l’artiste du même nom sont exposées. Le parc est une curiosité à ne pas manquer à Oslo.

DSC_0339

20160605_143934

20160605_150129

DSC_0329

DSC_0347

Après quoi nous nous rendons au musée Viking de la ville, où 3 anciens drakkars (en différent état de conservation) sont observables.

20160605_153753

DSC_0353

A peine 30 minutes plus tard, nous voilà déjà repartis pour le musée du Fram. Celui-ci a pour thème les explorations polaires norvégiennes. Le film retraçant cette conquête est très intéressant et la visite du bateau nommé Fram, autour duquel le musée a été construit, vaut de s’y arrêter… mais bien plus longtemps que les 30 petites minutes qui nous sont autorisées.

DSC_0358

Sur notre route, nous passons devant le musée à ciel ouvert d’Oslo. Malheureusement, celui-ci demandant au moins une demi-journée de visite, il ne fait pas partie de notre programme… dommage car il semblait vraiment attrayant.

Notre soirée se déroule à l’hôtel Scandic Edderkoppen, https://www.scandichotels.no/hotell/norge/oslo/scandic-edderkoppen : propre, moderne, repas de qualité et une mention spéciale pour leur petit déjeuner gargantuesque, il est de plus très bien situé pour se rendre en quelques minutes à pied dans le centre d’Oslo.

 

Jour 5 : Oslo-Paris

 

Dernier jour en Norvège. Nous avons notre matinée de libre pour nous promener en ville. N’ayant rendez-vous qu’à 13h pour le repas de midi, nous décidons de nous lever tôt et d’enfiler nos baskets pour profiter de la ville au petit matin, tout en faisant notre footing.

Carte de notre sortie footingo-touristique :

Nous enchaînons ainsi tous les lieux que nous avait indiqués notre guide la veille et nous offrons le luxe de courir sur le toit du tout nouvel opéra de la ville.

20160606_081549

20160606_082347

DSC_0376

DSC_0388

De retour à l’hôtel, nous nous offrons un petit déjeuner buffet pantagruélique et divinement bon. Ainsi rassasiés nous repartons en direction de la mairie afin, cette fois, d’entrer visiter l’intérieur majestueux.

20160606_075543

20160606_112444

Nous profitons d’être dans ce quartier pour faire les quelques boutiques de souvenirs qui l’entourent pour rapporter des petits trolls typiques de la région.

DSC_0220

En début d’après-midi, il est temps de quitter le pays et de prendre notre vol direct de retour pour Paris. A l'aéroport d'Oslo, nous allons tout d'abord avec notre billet vers le bureau "tax free" au fond à droite de l'aéroport, afin de récupérer la taxe payée lors de nos achats effectués dans le pays. En effet, pour tout achat supérieur à 320NOK, vous pouvez demander un justificatif au vendeur. Ce papier est à présenter au comptoir de l'aéroport, qui vous rendra une partie de la taxe payée, soit directement sur votre carte bancaire, soit en euros. 

 

Bilan de ce séjour :

un voyage à la hauteur de nos attentes. Les paysages étaient superbes. Le circuit proposé ne souffrait que d’une disproportion d’intérêt sur la 4ème journée très frustrante par rapport à ce que nous avions vu les jours précédents. Il n’en demeure pas moins que ce séjour a aussi été un succès grâce au temps et aux températures exceptionnelles que nous avons eu. 5 jours de beau temps consécutifs avec 25 degrés de moyenne… sans nul doute que les différentes excursions sous la pluie auraient été moins appréciées. Le mois de juin reste le mois à privilégier pour cette destination, afin de pouvoir profiter du merveilleux spectacle qu’offre la fonte des glaces à cette époque de l’année.

Publicité
Commentaires
M
C'est exactement ça Ariane... très ressourçant !
A
Que c'est beau !! Je réitère : ça donne vraiment envie ! Je trouve que ça a l'air hyper ressourçant...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 315
Newsletter
Publicité