Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Malou voyage ...
16 avril 2012

Corse du nord

Nous reprenons la route de l'île de beauté, mais cette fois ce sera la CORSE DU NORD !

 

Carnet de route

Date de départ : 8 août 2009

Date de retour : 13 août 2009

Mode de transport pour y aller : voiture + ferry

Type de voyage : itinérance avec notre voiture

Hébergement : camping avec une tente 2 places Quechua

Avec qui : mon homme

Pourquoi cette destination : après avoir voyagé en Europe et aux Etats-Unis cette année, nous décidons de rester en France pour les vacances estivales, mais pas n'importe où ! Nous décidons de reprendre alors nos sacs à dos et notre tente afin d'aller explorer la Corse du nord que nous ne connaissons pas encore !

La carte du circuit :


Agrandir le plan

Jour après jour

 

Jour 1 : Nice, Cap Corse

 

Nous voici partis pour notre deuxième séjour en Corse. Cette fois, direction la Corse du Nord. Afin d’optimiser les kilomètres parcourus, nous choisissons d’arriver à Bastia. Nous ne prendrons cependant pas le temps de visiter la ville. En effet, vu notre arrivée tardive (20h00) il est nécessaire de trouver rapidement un camping pour la nuit. Les premiers kilomètres parcourus dans le Cap Corse, nous nous sentons de nouveau apaisés par la beauté des paysages, comme lors de notre premier séjour sur l’île.

J01_Cap Corse (3)

 

 

 

 

 

 

 

Nous passons notre première nuit dans un camping à 20km au nord de Bastia http://www.la-pietra.com/. Celui-ci est tout à fait correcte et offre surtout une grande aire de stationnement où de nombreuses tentes comme la notre peuvent s’installer pour le nuit, et cela même en arrivant vers 22h.

 

Jour 2 : Cap Corse, Centuri, Les Agriattes, Saint Florent

 

Aujourd’hui, nous suivons notre route dans le Cap Corse. Nous avalons les kilomètres sur ces petites routes aussi désertes que sinueuses. Nous sommes presque seuls au monde et les paysages sont toujours aussi beaux. Nous faisons une première halte dans le petit port de plaisance de Centuri. La quiétude est la sérénité du lieu vaut le détour, surtout de très bonne heure en ce matin d’août.

J01_Centuri (5)

 

 

 

 

 

 

 

Nous continuons à suivre la route côtière et nous découvrons en contre-bas de charmantes criques qui sont de vraies invitations à la baignade … mais nous nous laissons pas détourner de notre chemin !

J01_Cap Corse (12)

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons enfin à Saint Florent, où nous plantons notre tente au camping La Pinède, http://www.camping-la-pinede.com/fr/pages/home.html, loin d’être notre premier choix, ce camping est le seul disposant encore d’une place de libre pour nous, bien qu’il ne soit que 16h! .Nous nous rafraîchissons enfin lors d’une petite baignade. La plage est simple, mais propre et l’eau claire. Face à Saint Florent et avec les montagnes en fond, le cadre est des plus agréables. 

J01_Saint-Florent (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

Jour 3 : Agriate, Ile Rousse, Calvi

 

Après la côté, nous traversons les terres ou plutôt, l’Agriate, ces crêtes et vallons arides, recouverts de maquis ou de granites taillés par l’air. Superbes !

J02_Agriattes (3)

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes maintenant à l’Ile Rousse.

J02_Ile-Rousse (5)

 

 

 

 

 

 

 

Nous prenons le temps de nous promener au marché, où nous nous approvisionnons de quelques bonnes charcuteries corses que nous mangerons à midi. Nous allons enfin jusqu’au phare nous promener et découvrir la fameuse roche orange de la ville. 

J02_Ile-Rousse (8)

 

 

 

 

 

 

 

Après un tour rapide de la ville, nous reprenons la route pour Calvi. La citadelle se dresse fièrement devant nous.

J02_Calvi (3)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut grimper un peu, mais la ville vaut vraiment le détour et la vue également.

J02_Calvi (11)

 

 

 

 

 

 

 

Notre journée épuisante par le nombre de kilomètres parcourus, s’achève enfin à Porto, d’où nous souhaitons parcourir la réserve de Scandola de bonne heure le lendemain. Sur notre route, la vue est toujours aussi belle…

J02_Girolata-côte (3)

 

 

 

 

 

 

 

 

Jour 4 : Porto, Calanches de Piana, Girolata, Scandola, Asco

 

Porto est une petite ville, pas forcément très connue, mais pour laquelle j’ai eu un véritable coup de cœur.

J03_Porto (4)

 

 

 

 

 

 

 

Beaucoup de charme, des rues pavées …

J03_Porto (10)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

du calme, un cadre entre mer et montagne…

J03_Porto (13)

 

 

 

 

 

 

 

… et des couleurs magnifiques.

J03_Porto

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous sommes levés à l’aube, le soleil commence à peine à se lever.

J03_Porto (2)

 

 

 

 

 

 

 

Le bateau ne nous attendra pas, alors on se dépêche car nous partons pour une matinée en mer. Au programme : la réserve de Scandola et les calanches de Piana. Tout d’abord Scandola… cette réserve naturelle est d’une beauté pure à en retenir son souffle.

J03_Scandola (11)

 

 

 

 

 

 

 

Lors de notre promenade, nous faisons une pause à Girolata, petite calanque accessible uniquement par la mer. Cette pause est très appréciable.

J03_Girolata (11)

 

 

 

 

 

 

 

Nous finissons cette sortie en mer par les fameuses Calanches de Piana…superbes…

J03_Calanches-de-Piana (18)

 

 

 

 

 

 

 

Nous y serions bien restés toute la journée !

J03_Calanches-de-Piana (21)

 

 

 

 

 

 

 

Cependant, la route nous attend de nouveau. Nous devons nous enfoncer au centre de la Corse, au cœur de la montagne, car demain sera un grand jour … mais chutttt je n’en dis pas plus pour le moment. Pour l’heure, au détour de la route en direction d’Asco, nous faisons de belles rencontres...

J03_Route-Asco (2)

 

 

 

 

 

 

 

Mais autant dire, qu’entre les routes minuscules sans rambardes, les cochons et les vaches … non vraiment, je n’aime pas les routes corses !

J03_Route-Asco

 

 

 

 

 

 

 

Nous passons la nuit dans un camping municipal, sans aucun confort et surtout sans eau chaude dans les sanitaires … Nous avons choisi ce camping pour sa situation géographique : au pied du Monte Cinto… notre destination de demain matin !

 

Jour 5 : Monte Cinto

 

Et voici le point fort de notre séjour, ce à quoi nous avons pensé pendant tout le début de la semaine ! Aujourd’hui nous nous levons avant le soleil, afin d’être sur le chemin de randonnée dès 7h. Après une douche glacée vivifiante, nous sommes prêts à en prendre plein les yeux et les jambes !

J04_Monte-Cinto (3)

 

 

 

 

 

 

 

Le soleil commence à touchez les premières cimes, pour l’instant le chemin de randonnée est agréable et nous sommes en pleine forme.

J04_Monte-Cinto (12)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais au bout d’une demie heure, les choses se corsent (sans mauvais jeux de mots !). Le chemin n’en est plus un, et nous comprenons alors que le Monte Cinto ça se mérite et qu’il va falloir en avoir sous le pied, pour venir à bout de cette ascension du plus haut sommet corse, culminant à 2700 mètres. En effet, sur cette photo, le chemin que nous devons suivre passe par le petit pont puis chemine dans la roche que vous voyez sur cette photo :

J04_Monte-Cinto (11)

 

 

 

 

 

 

 

Après 3 heures de grimpette dans des éboulis de pierres, ou a escalader des blocs de roche, nous voilà arrivés au lac d’Argenti. Nous sommes seuls (oui quand même peu de malades à tenter l’expérience en plein été quand même !), il n’y a pas un bruit, l’eau est magnifique et côtoie les neiges éternelles…comme ne pas être submergé par l’émotion ? C’est d’ailleurs ici que nous déciderons de pique-niquer au retour, une fois le sommet atteint.

J04_Monte-Cinto (46)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sommet n’est plus très loin, mais le soleil commence à chauffer…

J04_Monte-Cinto (23)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

…bien que la fin de la randonnée s’apparente à de l’escalade, je suis fière de toucher au but et les paysages sont simplement beaux !

J04_Monte-Cinto (32)

 

 

 

 

 

 

 

Après 1300 mètres de dénivelés positif, 5 heures de montée et 3 heures de descente, je garde un merveilleux souvenir de cette randonnée, belle, mais surtout celle dont je suis la plus fière d’avoir réussi à faire … et je peux m’endormir sans demander mon reste, d’autant que demain, on remet ça !

 

Jour 6 : La Restonica, Lacs de Melo et Capitelo

 

Nous venons de passer la nuit dans la vallée de la Restonica, proche de Corte. Le camping Tuani http://www.campingtuani.com/ est là aussi sommaire, mais c’est ça situation géographique que nous avons privilégié. Nous partons très tôt pour une nouvelle randonnée de 4 heures vers les lacs de Melo et Capitelo. Nous arrivons au 1er lac de Capitelo assez facilement, après une petite heure de marche.

J05_Lacs (18)

 

 

 

 

 

 

 

Après une nouvelle ascension un peu plus difficile d’une heure environ, nous atteignons le lac de Capitelo, d’un bleu marine incroyable.

J05_Lacs (29)

 

 

 

 

 

 

 

Epuisée et les muscles un peu endoloris, en ce qui me concerne, je suis contente de regagner notre voiture pour nous rendre à Ajaccio. Après, de grosses frayeurs sur la route redescendant dans la vallée de la Restonica (bien trop fréquentée à cette époque de l’année), nous nous rendons à notre camping de prédilection à Porticcio, où nous pouvons nous prélasser dans la piscine avant de reprendre le ferry le lendemain matin.

 

Jour 7 : Ajaccio, Nice, Théoule sur Mer

 

Nous prenons le ferry très tôt ce matin à Ajaccio, nous serons à Nice dans l’après-midi et avant de rentrer chez nous, nous faisons une courte halte chez un ami à Théoule sur Mer près de Nice. L’occasion de reprendre des forces avant la route, dans un cadre des plus agréables …

DSC_0372

 

 

 

 

 

 

 

 

Jour 8 : Méditerranée

 

Aujourd’hui nous partons pour une promenade et des baignades en mer, voici notre bateau :

P1070759

 

 

 

 

 

 

 

 

Non, je plaisante, le bateau de notre ami est plus modeste, mais bien suffisant pour nous amener tout au long de cette belle journée, d’où je rapporterai de magnifiques coups de soleil ! Mais aussi de belles photos sous-marines.

P1070564

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce nouveau séjour en Corse aura été plus sportif que le premier, mais bien que différent, ces deux voyages sur l'Ile de Beauté ont été des plus agréables. En dehors des routes parfois bien dangereuses, tout dans les paysages corses nous plaît. Nous reviendrons encore en terre corse, il nous reste tellement de belles randonnées à faire, comme les fameuses pozzines, mais aussi le GR 20 qui nous donne des fourmis dans les pieds, rien que d'y penser !

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 318
Newsletter
Publicité