Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Malou voyage ...
24 mars 2013

Rome

Mars 2013, besoin d'un city-break ... direction ROME !

 

Carnet de route

 

Date de départ : 18 mars 2013

Date de retour : 21 mars 2013

Mode de transport pour y aller : vol easyjet

Type de voyage : long weekend

Hébergement appartement de location

Avec qui : mon homme

Pourquoi cette destination? Faut-il vraiment avoir une excuse valable pour avoir envie de visiter Rome ? Non, vraiment pas ! Nous souhaitions nous y rendre depuis plusieurs années. Pour la petite histoire, nous avons choisi le mois de mars et en dehors des vacances scolaires, afin d’éviter l’invasion de touristes … mais manque de chance pour nous, c’est 2 semaines après avoir fait nos réservations, que le pape Benoît XVI a décidé d’annoncer sa démission … Aussi, les semaines qui ont précédé notre voyage, jamais nous n’avions autant suivi l’élection d’un pape ! Le pape François a été élu 4 jours avant notre arrivée et ainsi la chapelle Sixtine a pu être réouverte au public dès le début de notre séjour. Cependant, la messe d’intronisation du nouveau pape était le 19 mars … autant dire que la foule de pèlerins, touristes et autres personnalités était largement présente ! Mais Rome est grande et avec une bonne organisation et un réveil aux aurores, nous avons pu largement profiter de ses merveilles !

La carte du circuit :

 

 

Agrandir le plan

 

Jour après jour

 

Jour 1 : centro storico !

 

 

Agrandir le plan

 Après avoir failli louper notre avion (embouteillages, neige, plus de place sur le parking de l’aéroport…) nous avons heureusement pu décoller à 11h30 de Lyon. 1h30 plus tard nous sommes enfin à Rome. Afin de ne pas perdre de temps dans les transports, nous avions fait le choix de réserver un taxi à l’avance,(http://www.romeshuttlelimousine.com/), sur les bons conseils de notre hôte à Rome. Ainsi, un chauffeur nous attendait dans le hall d’entrée, avec une petite pancarte à mon nom. Pour 40 euros (8 euros de moins qu’un taxi blanc romain classique) il nous a conduits en moins de 40 minutes sur la plazza del Popolo. A noter, la conduite italienne est déroutante et autant avoir le cœur bien accroché, car pour eux, les queues de poisson, les feux rouges grillés et les non respects de limitation de vitesse sont légion !

A quelques mètres de la plazza del Popolo, nous découvrons enfin l’appartement que nous avons loué à une française expatriée à Rome. C’est sur des forums de voyages que j’ai trouvé ce vrai bon plan ! En effet, pour le prix d’un hôtel excentré, vous avez un appartement décoré avec goût, super bien placé pour se promener à pied et desservi par les transports. De plus, la cuisine et le frigo rempli pour vos petits déjeuners sont un vrai plus appréciable ! Si jamais vous êtes vous aussi intéressés, voici le blog de l’hôte en question : http://petites-suites-romaines.blogspot.fr/p/chez-moi-chez-vous.html. La prise de contact se fait très simplement par courriel et vous serez très vite à l’aise avec Sophie votre interlocutrice. Les propriétaires sont charmants et feront tout pour vous faciliter la vie, avant et à votre arrivée, comme pour nous, en nous accueillant très gentiment avec une pizza à nous mettre sous la dent !

(nb : je donnerai ici de nombreux détails sur les endroits dans lesquels nous avons mangé ou les transports que nous avons utilisés, cela pouvant servir pour les futurs locataires de l’atelier-loft.)

Voici donc un aperçu de notre nid douillet lors de ces 4 jours :

 DSC_0063

2013-03-18 14

DSC_0068

 Nous voici bien installés, le seul souci que nous avons c’est … la pluie !!!! Il pleut des cordes et cela risque de fortement compromettre notre programme de l’après-midi. Quoiqu’il en soit, nous sommes là et comptons en profiter, il est 15h, nous chaussons nos meilleures chaussures et mettons des vêtements chauds et nous voici partis à pied à la découverte du centre historique de Rome. Et comme par magie, la pluie cesse alors pour notre plus grand bonheur. Avant toute chose, nous allons acheter nos Roma Pass au bureau de tabac dans la gare Flaminio à côté de l'appartement. Ce Roma Pass vaut 30 euros et il permet ainsi une utilisation illimitée des transports en commun pendant 3 jours (attention, pas pendant 72h, mais pendant 3 jours à partir de la première utilisation, même si c'est à 22h le premier jour). Ce pass permet également d'accéder gratuitement à vos 2 premières visites de sites romains. L'intérêt est alors de choisir les musées et/ou monuments les plus chers. Ensuite, une réduction de 2-3 euros est appliquée à chaque visite. On rentre ainsi vite dans ses frais. Enfin et surtout ce pass est coupe-file ... oh combien utile !

Après avoir traversé la plazza del Popolo, nous descendons enfin la Via Margutta pour rejoindre la plazza di Spagna et sa fameuse église Trinità di Monti.

 DSC_0004

Nous prenons ensuite la Via dei Condotti jusqu’au palais Borghèse, puis nous longeons le Tibre d’où nous avons une belle vue sur le palais de justice. Enfin, arrivés sur la piazza Navona, nous pouvons ainsi découvrir la Fontana dei Quattro Fiumi … dommage cependant que le ciel est toujours gris. 

2013-03-18 16

DSC_0018

Nous continuons notre route jusqu’à la piazza de la Rotonda et le Panthéon qui a pour particularité d’avoir une coupole ouverte sur le ciel.

DSC_0030

DSC_0033

Au détour de notre chemin nous nous arrêtons devant une église qui semble être insignifiante … et pourtant, les décors de Sant’Ignazio sont à couper le souffle !

 Sant'Ignazio2

Nous arrivons ensuite sur la piazza Colonna, quartier du Parlement et autres institutions politiques.

 DSC_0041

Enfin, nous touchons au but final de notre après-midi en découvrant alors la majestueuse Fontaine de Trévi qui ne déroge pas à sa réputation. Malgré la foule, nous apprécions le spectacle et avons même la chance qu’un rayon de soleil fasse son apparition.

 DSC_0052

 Après cette longue journée qui a commencé bien tôt, nous décidons de rentrer à l’appartement en repassant une dernière fois par la plazza di Spagna. 

DSC_0059

 Ce soir, nous dégustons quelques parts de pizzas, croustillantes et moelleuses, achetées à Pizza e Natura juste devant notre rue, huuumm un régale à l'italienne ! Couchés tôt, nous reprenons des forces pour la dure journée qui nous attend le lendemain, avec un lever à 7h !

 

Jour 2 : la Rome antique (... ou comment faire près de 20 bornes à pied en une journée)

  

 Aujourd'hui, pas de temps à perdre ! Le forum romain/le Palatin/le Colisée ouvrent à 8h30. Nous avons alors l'espoir qu'en arrivant dans les premiers nous pourrons profiter du calme des premières heures et éviter une trop longue queue. Nous décidons alors de prendre le mini-bus 117 (en haut de la Via del Corso) afin qu'il nous dépose directement et en 15 minutes devant l'entrée du Colisée. Manque de chance pour nous, aujourd'hui est la journée d'intronisation du nouveau pape. Aussi, les voitures diplomatiques escortées par des nuées de gyrophares et les rues barrées en tous sens, nous bloquent la route et empêchent notre bus d'avancer. Nous sommes alors contraints de continuer notre route à pied depuis la plazza colonna. Il est 8h45 quand nous arrivons devant l'entrée du Forum romain, nous décidons d'y entrer et de rejoindre ensuite le Colisée. En effet, le billet d'entrée du Forum permet d'accéder également au Palatin (les 2 sites se rejoignant s'en avoir à quitter l'un ou l'autre) mais aussi au Colisée après avoir traversé une rue. 

Il n'y a aucune queue pour accéder au Forum et avec nos Roma Pass, nous économisons 12 euros et entrons gratuitement. Le site est émouvant et le soleil qui pointe son nez rend la promenade des plus agréables.

 DSC_0072 - Copie

Au fil de la promenade, dans un site calme et très agréable, nous rejoignons le Palatin.

 DSC_0107 - Copie

Enfin, une très belle vue sur le Colisée s'offre à nous avant de quitter cette partie du Palatin et de rejoindre l'entrée du monument.

 DSC_0110 - Copie

 Arrivés devant l’entrée du Colisée, nous prenons peur en voyant la foule des touristes qui s’y amassent et la queue à rallonge qu’il semble falloir faire pour entrer. Heureusement, grâce à nos Roma Pass nous prenons l’accès coupe-file et accédons en moins de 5 minutes à l’intérieur de l’amphithéâtre. Juste superbe, malgré la foule !

DSC_0112

DSC_0123

 Après ces 3 heures de promenade dans le temps, nous remontons via dei Fori Imperiali jusqu’à la Colonne Trajane puis allons visiter le marché de Trajan et le musée des forums impériaux, via IV novembre. Aucune file d’attente, site calme et 2ème entrée gratuite avec nos pass (sinon 11euros), là encore la visite est intéressante.

Colonne_de_Trajan

 En sortant de cette visite, nous faisons une pause photo sur la plazza Venezia où se dresse majestueusement le Capitole. Très certainement le monument le plus imposant de la ville et celui qui de l’extérieur m’a laissée le souffle le plus coupé ! D’ici on peut accéder au premier étage du monument à Victor Emmanuel II, où la vue sur Rome vaut le détour. L’église Santa Maria in Arcoeli, sur la droite du monument mérite aussi une visite.

Portable (3)

DSC_0139

 Cette matinée bien remplie nous a ouvert l’appétit. J’ai sélectionné un restaurant de pâtes dans mon guide de voyage, alors nous nous dirigeons sur le Campo De’Fiori, où un marché réputé est encore ouvert, pour y manger. Sur le chemin, nous passons par la Chiesa del Gesù. Le restaurant qui donne sur la place s’appelle « La Carbonara ». Comme son nom l’indique, sa spécialité sont les pâtes à la carbonara, plat que choisit alors mon homme. Pour moi ce sera raviolis aux épinards et ricotta. Nous partageons également une assiette de légumes fris façon petits beignets. Le tout arrosé d’une succulente eau plate ! Nous nous sommes régalés ! Les pâtes fraîches al dente étaient gouteuses et les petits légumes frits appréciables, notamment la fleur de courgette et les mini-artichauts. Le prix quant à lui n’était pas doux, puisque avec une seule entrée, sans boisson alcoolisée et sans dessert, nous en avons tout de même pour 40 euros …

Après ce copieux repas, nous passons par la plazza Farnese et son palais avant d'arriver sur la via Giulia, puis longeons le Tibre et passons devant l’île Tiberina pour rejoindre la plazza della Bocca delle Vérita. Pas le temps cependant de s’y attarder, nous traversons alors le Circo Massimo avant de rejoindre l’entrée des Thermes de Caracalla qui ferment à 16h30. Avec la réducation de notre Roma Pass, nous accédons au site pour 4 euros par personne. Là encore, calme, immensité et démesure règnent.

DSC_0171

1 heure plus tard nos pieds réclament une pause et nous reprenons le bus 160 via dei Cerchi au niveau de la plazza Di Porta Capena. C'est alors bien assis qu'en 20 minutes ce bus nous dépose au terminus viale G. Washington, à la porte d'entrée du parc Borghèse, à 50 mètres de notre location. C'est avec bonheur que nous nous reposons enfin en cette fin d'après-midi.

Ce soir, nous goûtons les pizzas vendues au poids de chez "Rustica", en haut à droite de la rue Flaminia. Très bonnes et croustillantes, nous sommes alors requinqués ! Et comme nous n'en avions pas assez fait pour la journée, nous voilà repartis pour une virée nocturne.

 
Agrandir le plan

 Nous prenons le bus 117, qui cette fois nous amène bien à destination et nous dépose devant le Colisée encore plus envoutant de nuit que de jour !

 DSC_0186

 Nous remontons à pied le long du forum romain…

DSC_0208

 … avant d’atteindre le Capitole. Enfin nous prenons la via del Corso pour nous rendre à la Fontaine de Trevi, où bien que la nuit soit tombée, les touristes y sont toujours aussi nombreux !

DSC_0232

 Après de nombreuses photos, nous allons dans la petite rue della Panateria, derrière la fontaine, où se cache de fameuses gellati (glaces) chez « San Crispino ». La saveur chocolat/meringue aura notre attention et nous comblera ! Repus, nous attrapons le dernier bus 160 de 21h25, via del Tritone. En 10 minutes nous sommes plazza del Popolo, où nous tentons une dernière excursion en gravissant les marches menant au Pincio, fameux point de vue sur Rome depuis le parc Borghèse … fabuleux… 

DSC_0255

DSC_0257

DSC_0269

... avec une très belle perspective sur la plazza del Popolo...

DSC_0263

Avec près de 20km dans les jambes aujourd'hui, cette fois nous pouvons aller nous coucher !

 

Jour 3 : le Vatican

  


Agrandir

 Ce matin, nous prenons le métro à côté de chez nous, pour nous rendre en 10 minutes à peine vers l’entrée du Vatican. Les portes du musée du Vatican ouvrent à 9h. Ayant été avertie que la file d'attente pouvait être gigantesque, j'avais pré-réservé nos billets d'entrée par Internet sur le site du Vatican fin janvier. La réservation est simple, il suffit de choisir le jour et l'heure où vous souhaitez vous y rendre et d'indiquer les noms des participants. Aucun paiement n'est alors demandé, un simple voucher est envoyé par mail et ce document est à présenter lors de votre entrée. Toutefois, cette pré-réservation vous en coûtera 4 euros de plus par personne (soit un total de 40 euros pour 2) et le tout est à régler lors de votre passage en caisse et en espèces ! J’avoue très sincèrement que compte tenu de la file, qui à 8h30 devait déjà atteindre un bon 45 minutes d’attente et le fait que dès 8h40 nous accédions en moins de 5 minutes au musée, je n’ai à aucun moment regretté mes 8 euros de plus ! En effet, quel bonheur d’avoir les couloirs du musée pour nous seuls ! 

DSC_0300 - Copie

De plus, en suivant dès notre entrée les panneaux indiquant le chemin « court » pour accéder à la chapelle Sixtine, à 8h50 nous y entrions enfin, avec seulement une dizaine d’autres touristes. Nous avons donc pu contempler à notre guise cette fameuse pièce. J’avoue que c’est loin d’être les décors qui m’ont le plus bouleversée, mais l’histoire de cette pièce reste touchante. Impossible toutefois d’y faire la moindre photo … dommage ! Après une dizaine de minutes, nous reprenons la visite du reste du musée, où peu à peu la foule commence à arriver, mais cela reste encore très gérable. Les peintures sur les murs des appartements de Raphaël sont à couper le souffle et à ne pas louper ! 

DSC_0324 - Copie

Les bâtiments en eux-mêmes sont également impressionnants.

DSC_0320 - Copie

 DSC_0344

 Après 2 heures passées à déambuler et à nous émerveiller devant toutes les beautés dont regorge ce musée, nous le quittons et pouvons nous apercevoir que la file d’attente dépasse maintenant la bonne heure ½ d’attente … de la folie ! Nous gagnons alors la place Saint-Pierre où nous pensions accéder à la Basilique. Cependant, là aussi la queue de touristes est démesurée et bien qu’elle avance vite, nous ne souhaitons pas perdre ainsi notre temps, d’autant plus que la pluie menace. Nous reprenons alors le métro pour nous rendre à la station Vittorio Emanuele. En effet, la veille nous n’avions pas eu le courage de nous rendre jusqu’à la basilique Sainte Marie Majeure, nous nous rattrapons donc aujourd’hui.

DSC_0358

Ce midi, nous rentrons en métro vers notre location. Un peu marre des pizzas et ayant envie de manger un peu plus équilibré, je décide de tenter « un bon plan » que notre hôte nous a conseillé. Il s’agit de la brasserie « Canova » en haut à gauche dans la via del Babuino. Les prix en terrasse ou en salle sont exorbitants, mais en entrant tout au fond à gauche de la brasserie, il y a une pancarte indiquant une cafétéria. Ainsi, assis parmi les ouvriers, serveurs et employés de bureau du coin, tous les midis uniquement, vous pouvez y manger très bien et pour pas cher pour Rome ! En effet, mon plateau contenant, une assiette remplie de divers légumes très bien cuisinés, de purée maison et de viande (le tout selon votre choix), ainsi que d’une copieuse salade de fruits frais, m’a coûté 12 euros seulement.

La pluie commençant à tomber, nous regagnons notre appartement le temps que cela se calme … Cependant malheureusement, la pluie ne cessera pas de l’après-midi ! Notre programme, qui était d’aller nous promener dans le quartier du Trastevere, ne peut alors pas être suivi, cela ne serait vraiment pas agréable d’être trempés et frigorifiés ! A 17h nous tentons toutefois une sortie, en prenant le petit bus 117 jusqu’au niveau de la piazza del Parlamento où nous trouvons le mini-bus 116. Celui-ci déambule dans les rues pavées de la ville et nous fait revoir de nombreux monuments et places que nous avons visités les jours précédents. Toutefois, alors que nous pensions être déposés près de la Villa Farnesina, le terminus de notre bus se fait à Termini del Gianicolo proche de la place Saint Pierre ! Qu’à cela ne tienne, nous voilà reparti pour quelques photos dans le coin.

 
Agrandir le plan

DSC_0369

 Nous allons ensuite voir le fameux Castel Sant’Angelo. Puis la nuit commence à tomber, nous allons alors prendre une petite photo plazza de Navona.

DSC_0375

 C’est dans une rue juste derrière la place qu’il nous avait été recommandé d’aller au café della Pace (via della Pace), entre 18h30 et 20h30 pour un happy hour copieux. En effet, très souvent pendant ces heures, certains bars offrent de nombreux mets à picorer pour le simple achat d’une boisson. Nous commandons alors chacun un cocktail pour 9 euros. Une petite assiette avec 4 petits toasts ainsi qu’une poignée de crackers nous sont apportées … mais ce sera tout ! Et pour le prix, cela n’est en définitive pas un bon plan ! Après cette petite déception, nous revenons sur nos pas pour quelques photos de nuit…avant de rentrée en métro.

DSC_0376

DSC_0384

DSC_0391

 

 

Jour 4 : dernières visites avant le retour, la Basilique Saint-Pierre !

 

Agrandir le plan

 L’accès à la Basilique Saint-Pierre est autorisé à partir de 7h30, la montée à la coupole est quant à elle à partir de 8h. Aussi, notre taxi pour l’aéroport étant prévu à 10h30, nous avons le temps de faire cette dernière découverte. A 7h15 nous sommes ainsi dans le métro en direction de la Place Saint Pierre, où aujourd’hui le ciel est d’un bleu magnifique ! 

DSC_0398

A 7h40 nous pénétrons dans la majestueuse basilique … je reste sans voix devant de telles proportions ! 

DSC_0404 - Copie

A 7h55 nous ressortons de la Basilique afin de faire la queue pour accéder à la coupole. Devant nous seulement 2 autres couples. Pour aller au sommet, 2 possibilités : à pied pour 5 euros ou en ascenseur pour 7 euros. Nous choisissons de monter courageusement à pied par les nombreux escaliers. En définitive, ces premiers escaliers larges et à montée progressive sont facile d’accès. Nous avons alors une vue sur l’intérieur de la Basilique et sur la coupole.

DSC_0439

Après ce premier arrêt, restent de très nombreuses marches (pour tous, que vous ayez pris ou non l’ascenseur auparavant). Ces escaliers sont de plus en plus exigus et raides et heureusement que nous sommes seuls à les gravir, car cela doit être très pénible avec une foule de personnes. Mais le jeu en vaut la chandelle, car lors de notre arrivée, les premiers en haut, la vue est splendide … 

DSC_0412 - Copie

Après en avoir pris plein les yeux, nous reprenons le métro vers la plazza del Popolo et montons une dernière fois au Pincio pour une dernière vue de jour sur Rome …


Agrandir le plan

DSC_0459

 

 

 

Notre avion décolle à 13h30, nous reprenons le taxi jusqu’à l’aéroport. Notre séjour passé à une allure incroyable prend fin, et alors, le plus dur en quittant Rome, c’est d’accepter de ne pas avoir tout vu ! Mais en même temps, il y a tant à voir … à chaque coin de rue on pourrait s’arrêter et découvrir une nouvelle place, une nouvelle église ou un nouveau monument qui valent le détour ! Rome nous a enchantés et contrairement à nos autres voyages à l'étranger (en dehors de New York), nous pensons très fortement y revenir un jour, dans quelques années, et avec plaisir !

 

Publicité
Commentaires
M
Dommage pour le Vatican... tellement époustouflant !<br /> <br /> Mais il y a tant à voir qu'on ne peut pas tout faire... bon voyage !
F
Ben voila on y va dans qqs jours et super encore de relire ton blog. Je vois qu on a programme les memes visites... Nous ferons juste l impasse sur le musee du vatican ...
M
Merci Flo ... je te souhaite de pouvoir t'y rendre avec ton homme et tes filles !
F
J'ai adoré lire le récit de votre voyage et ça me donne énormément envie d'y retourner (déjà 10 ans !)! Les photos sont en effet magnifiques, je garde l'endroit où vous avez dormi en mémoire, des bons plans comme ça c'est super !
M
Sophie, je pense qu'effectivement cette destination peut tout à fait être envisagée avec un enfant, j'espère que vous pourrez y aller bientôt !<br /> <br /> <br /> <br /> Ariane, j'avoue...les photos c'est plutôt mon homme que moi...pour celles de nuit, il utilise des pauses longues et surtout il faut dans ce cas pauser l'appareil pour qu'il n'y ait absolument aucun mouvement (il met du coup le déclencheur).
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 318
Newsletter
Publicité