Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Malou voyage ...
10 août 2012

Sicile

Eté 2012 ... il pleut depuis le mois d'avril sans discontinuer sur Paris, nous avons donc hâte de partir retrouver le soleil de la SICILE ...

 

Carnet de route

 

Date de départ : 27 juillet 2012

Date de retour : 3 août 2012

Mode de transport pour y aller : vol sur air Post et air Méditerranée

Type de voyage : circuit organisé en pension complète, par Promovacances, mais agence locale Aeroviaggi

Hébergement hôtels 4 étoiles norme locale

Avec qui : mon homme

Pourquoi cette destination : Envie d'un circuit organisé pour ne pas avoir à se soucier de l'organisation de ce voyage (pas le temps cette année). 3 destinations nous ont été proposées par l'agence de voyage (en dehors des pays du Maghreb) : la Croatie, l'Irlande et la Sicile. Toutes ces destinations nous convenaient, cependant les circuits en Croatie et Irlande ne passaient pas par les villes-capitales, notre choix s'est donc porté sur la Sicile.  

La carte du circuit :

 
Agrandir le plan

 

 

Jour après jour

 

Jour 1 : de Lyon à Palerme

 

Après avoir décollé de Lyon à 11h du matin, nous pensions arriver rapidement sur l'île (1h30 de vol prévu), cependant, aléas des vols charters, nous avons une escale ... à Mulhouse ! Très logique !

Nous arrivons cependant sans encombre à l'aéroport de Palerme vers 17h. Nous sommes pris en charge par les hôtesses Aeroviaggi et conduits à notre hôtel. 

Sur le chemin de l'hôtel, nous pouvons découvrir un premier visage de la Sicile : montagnes blanches entourant la ville, mer belle, mais plages très sales et immeubles peu entretenus, voire lugubres ... bref, cette première impression n'est pas des meilleures et la situation de notre premier hôtel ne va faire que confirmer tout cela !

En effet, celui-ci est situé dans une banlieue sale et peu recommandée de la ville. Nous aurons toutefois la grande chance d'avoir une chambre avec vue sur la mer. Passant 2 nuits dans cet hôtel, nous avons alors l’occasion de pouvoir prendre en photo un beau lever du soleil à 6h15 avant de partir sur la route du circuit.

Palerme37

 Je dis "la grande chance" d'avoir cette belle vue, car c'est loin d'être le cas pour tous les participants au circuit et nous le comprendrons, lors de notre dernière nuit en Sicile qui se fera dans ce même hôtel, mais avec une vue côté opposé ...

 2012-08-03 08

 Dommage car l'hôtel http://san-paolo-palace.hotel-rn.com/index_fr.html aurait pu être très agréable, notamment avec une piscine sur le toit et des repas servis à table très bons (mention spéciale pour la glace à la pastèque faite maison !!!).

C'est aussi en ce premier jour que nous faisons la connaissance du guide que nous aurons durant une semaine. Celle-ci s'appelle Rosanna et est une sicilienne comme on les imagine : bronzage parfait et caractère de feu ! Elle se révèlera être un guide passionnant et passionné !

 

 

Jour 2 : Palerme

 

Notre premier jour de visite débute logiquement par notre ville d'arrivée : Palerme.

Nous commençons par le palais des Normands, siège de l’actuel Parlement Sicilien. 

Palerme3

Dans ce palais se trouve la chapelle Palatine avec des mosaïques byzantines, à la feuille d'or, somptueuses !

Palerme7 (800x531)

Continuation à pied dans les rues de la ville. Une fois encore, nous sommes étonnés par le nombre de bâtiments à l’abandon, sales ou tout simplement laissés en désuétudes. Nous arrivons toutefois jusqu’à la remarquable cathédrale de la ville.

Palerme17

L’intérieur vaut également le détour.

Palerme27

Après un repas pris à l’hôtel, nous partons pour la petite ville de Monréale, sur les hauteurs de l’agglomération de Palerme. Nous pouvons ainsi découvrir une nouvelle cathédrale arabo-normande, de toute beauté.

Monreale1 (800x531)

La décoration intérieure est une nouvelle fois bluffante par ses milliers de mosaïques et le gigantisme de son Christ Pantocrator.

Monreale5 (531x800)

Hasard du circuit, nous sommes un samedi…jour des mariages ! Nous avons l’occasion d’assister à un mariage sicilien … comme dans les films !!! Les grands-mères toutes de noir vêtues et à qui l’on ne pourrait pas donner un âge ; les oncles et cousins en costard, la tête haute, le torse bombé et la démarche assurée ; les femmes dans leurs plus belles robes, suivant leurs hommes sans dire un mot. Et le mieux : le conducteur de la voiture de la mariée…un vrai homme de main digne de ce nom !

Monreale7 (531x800)

En fin d’après-midi, nous sommes de retour dans le centre-ville de Palerme, où, nous parcourons de nouveau la ville à pied pour y découvrir quelques beaux monuments (comme le théâtre) et avoir un moment de quartier libre.

Palerme36 (800x531)

Enfin, passage obligé par le marché plein de couleurs et d’odeurs !!!

Palerme (800x600)

 

 

 

Jour 3 : Cefalù, Messine, Brucoli

 

Départ aux aurores pour cette longue journée sur la route. En effet, ce dimanche est l’étape la plus longue que nous avons à faire lors de notre circuit, nous partons de l’extrême nord-ouest de l’île, pour nous rendre sur le milieu de la côte Est. Nous sommes étonnés, tout au long de notre parcours, de la qualité des routes. La Sicile est extrêmement bien desservie par des autoroutes quasi neuves et désertes ! C’est donc sans difficulté que nous arrivons à notre première halte de la journée : Cefalù.

Petite ville côtière, pleine de charme, au flan de la montagne.

Cefalu1 (800x531)

Les petites ruelles médiévales, et là encore, la cathédrale, valent le détour.

Cefalu6 (800x531)

Après un repas au restaurant à base de poisson, accompagné de pâtes (évidemment) mais toujours al-dente, nous partons pour Messine. Cette ville largement détruite lors des dernières guerres ne présente qu’un visage moderne et sans réel intérêt touristique. Seule sa cathédrale, de par son clocher original, en fait une curiosité à éventuellement visiter si vraiment la ville est sur votre parcours. Pour explication, le clocher (à gauche sur la photo) représente plusieurs petites scénettes grâce à des statuettes qui tournent selon l’heure de la journée, la date du calendrier, la période chrétienne…

Messine1 (531x800)

En fin de journée, nous arrivons enfin dans le village vacances Brucoli village http://www.promovacances.com/offre/sejour-sicile-et-italie-du-sud/catane/club-brucoli/id,142875/ où nous dormirons 3 nuits. C’est avec plaisir que nous découvrons une chambre très propre et spacieuse.

Le tout dans un grand parc luxuriant, avec piscine d’eau de mer avec vue sur l’Etna et au bord de mer…que demander de plus ?

2012-07-29 18

2012-07-30 18

2012-07-30 18

 

 

 

Jour 4 : Syracuse, île Ortygie

  

Ce matin, départ à Syracuse, pour visiter le site archéologique de la ville, notamment son théâtre grec.

Syracuse2 (800x531)

Mais aussi une très belle ancienne carrière, aujourd’hui effondrée suite à un tremblement de terre et réaménagée en jardin ombragé très agréable, s’ouvrant sur une grotte immense nommée l’Oreille de Denys.

Syracuse8 (531x800)

Syracuse13 (531x800)

Enfin, la visite, qui se déroule en matinée mais déjà sous un soleil de plomb, se termine par l’amphithéâtre romain.

Syracuse16 (800x531)

Syracuse est très connue grâce à la fameuse chanson de monsieur Henri Salvador… toutefois, la ville même de Syracuse n’a rien à voir par rapport aux paroles de la chanson. La presqu’île d’Ortygie, continuation de l’agglomération de Syracuse, est quant à elle très probablement la ville dont le chanteur voulait chanter les louanges…

Syracuse22 (800x531)

Syracuse23 (800x531)

Après ces visites sous une chaleur écrasante alors qu’il est à peine 12h, nous regagnons l’hôtel pour un repas en terrasse, vue sur la mer. Cet après-midi, le circuit prévoit une sortie à Catane. Toutefois, après avoir pris renseignements auprès de notre guide, nous décidons, comme nombre de nos camarades du groupe, de rester à l’hôtel afin de profiter de la mer …en définitive se sera la piscine, pour cause de mer trop agitée ! Catane ne présente apparemment pas un grand intérêt, à moins de vouloir profiter de cette sortie pour effectuer des achats souvenirs ou goûter une des fameuses glaces italiennes…pour nous ce sera une prochaine fois !

 

 

Jour 5 : Etna, Taormine

  

Ce matin, on chausse les chaussures de randonnée et à 7h30 nous sommes déjà tous prêts pour partir découvrir l’Etna dont on a tant entendu parler !

Le périple commence par une montée en autocar jusqu'à 1.900 mètres au niveau des monts Silvestri où sont visibles les traces des coulées de lave récentes, caractéristiques par leur couleur plus « noire » sur la photo suivante.

Etna2 (800x531)

Ensuite, nous avons la possibilité (moyennant la douce somme de 60 euros par personne…) de monter au pied du cratère central à 2950mètres d’altitude. Nous aurions souhaité pouvoir monter à pied au sommet, mais le temps qui nous est imparti (2h30 avant de repartir pour notre restaurant du midi) est trop juste malheureusement. Nous montons donc dans un premier temps grâce à des télécabines, puis à l’aide de 4X4 qui font la navette à longueur de journée. Nous ne pouvons pas aller plus haut et devrons donc nous contenter d’observer les nuages de souffre rejetés par le volcan depuis cette esplanade d’observation

Etna6 (800x531)

Une marche d’environ 30 minutes sur les cratères alentours est toutefois proposée par des guides francophones locaux. Nous pouvons ainsi nous promener sur d’anciens cratères actifs il y a encore quelques années et qui aujourd’hui continuent à recracher de la vapeur.

Etna16 (800x531)

C’est frustrés et déçus par cette visite de l’Etna que nous regagnons notre car pour nous rendre au restaurant pour le déjeuner. Frustrés de ne pas avoir pu aller plus près de la zone actuellement active, déçus de ne pas avoir pu avoir le plaisir de monter par nous même l’Etna et nous avons trouvé que le prix demandé pour la prestation proposée était une véritable arnaque ! Enfin, ce n’est pas grave, nous nous consolerons lors d’un éventuel prochain voyage dans les îles éoliennes avec le Vulcano ou le Stromboli …

Après donc encore un très bon repas à base de pâtes accompagnées de risotto … oui oui pâtes et riz dans la même assiette (ils sont fous ces siciliens !), nous partons visiter la petite ville de Taormine.

Taormine est incontestablement mon coup de cœur de ce circuit. Les 2h de temps que nous avons en autonomie pour découvrir le site sont nécessaires et suffisants afin de nous imprégner de cette belle atmosphère méditerranéenne qui se dégage de la ville.

Taormine15 (800x531)

Taormine17 (800x531)

Taormine21 (800x531)

Taormine22 (531x800)

Le jardin botanique de la ville offre un panorama sur la mer qui est magnifique, mais aussi un véritable paradis de fraîcheur en cette journée une fois encore très chaude.

2012-07-31 15

 

 

 

Jour 6 : Piazza Armerina, Agrigente

 

Les 2 derniers jours de notre circuit sont consacrés à la visite des temples antiques de la région. Toutefois, notre premier arrêt pour aujourd’hui est à Piazza Armerina, petit village que nous atteignons après avoir traversé la magnifique campagne sicilienne. Champs de blés, oliviers et arbres fruitiers plantés sur les innombrables collines, sont le décor que nous avons tout le long. Je suis vraiment tombée sous le charme de cette partie centrale de l’île, aller en Sicile et ne se contenter que de ses côtes aurait été une erreur !

A Piazza Armerina, nous nous arrêtons à la Villa Romaine du Casale, datant du IIIème siècle. Cette villa romaine toujours en travaux, a pour originalité de présenter des mosaïques dans un état de conservation rarement observé. En effet, cette villa avait été ensevelie sous la roche de la colline sur laquelle elle était construite, à la suite d’un tremblement de terre.

Villa_Romana18 (531x800)

Villa_Romana28 (800x531)

L’après-midi, c’est sous un soleil de plomb et une température avoisinant les 40 degrés que nous allons à Agrigente, plus particulièrement sa fameuse vallée des temples, où il faut abandonner l’idée d’y trouver le moindre brin d’ombre. Tant pis, la beauté des temples qui se dressent devant nous nous fait oublier les coups de soleil qui sont en train de se former !

Le premier temple que nous voyons est celui de Junon.

Agrigente8 (800x531)

Puis nous continuons notre promenade en direction du temple de la Concorde, dans un état de conservation incroyable. En effet, ce temple a traversé les siècles grâce à la seconde fonction qui lui a été attribué au VIIème siècle comme basilique chrétienne.

Agrigente24 (800x531)

Agrigente29 (800x531)

Plusieurs autres temples sont à observer dans cette zone, mais en moins bon état, comme celui d’Héraclès.

Agrigente34 (800x531)

Après cette journée bien remplie, nous rejoignons notre nouvel hôtel à Sciacca http://www.promovacances.com/offre/sejour-sicile-et-italie-du-sud/palerme/club-lipari-4-etoiles/id,110900/?tracker=gog&cid=SEM-srMKSYLHR. Celui-ci est également très propre est les chambres récemment refaites sont modernes et disposent toutes d’une terrasse privative. Le parc est là aussi luxuriant, et c’est après un peu de marche (la navette ne fonctionnant plus après 19h) que nous rejoignons la mer pour une baignade rafraîchissante amplement méritée !

 

 

Jour 7 : Sélinonte, Ségeste, Palerme

 

Autres villes, autres temples mais toujours le même émerveillement. Les temples de Sélinonte et celui de Ségeste, sont soit en moins bon état de conservation que ceux d’Agrigente, soit ont été reconstruits récemment.

Segeste1 (800x531)

Selinonte17 (800x531)

C’est sur ces 2 dernières visites que notre circuit s’achève. Nous regagnons Palerme et notre premier hôtel pour y passer une dernière nuit.

 

 

Jour 8 : Palerme

 

Notre vol retour (direct cette fois), n’est prévu qu’à 19h. Nous avons alors le temps de nous promener une dernière fois dans la ville.

Cependant, la mauvaise situation géographique de l’hôtel et une fois de plus la chaleur encore plus étouffante dans cette ville (et les odeurs nauséabondes des poubelles non ramassées pour cause de grève depuis plusieurs jours) ne nous encouragent pas à nous attarder d’avantage. Nous allons seulement jusqu’au jardin botanique à une vingtaine de minutes de l’hôtel, où, à l’ombre d’arbres centenaires nous profitons de nos dernières heures siciliennes.

Il est alors temps de tirer des conclusions de notre voyage qui s’achève. Nous avons aimé la Sicile et ses différents visages. Les cathédrales, les villages côtiers et les temples antiques ont ponctués notre séjour. Le toute agrémenté d’une très bonne cuisine italienne, qui bien que peut variée, a su nous régaler tout au long du séjour : pâtes à toutes les sauces, risottos, poissons grillés, aubergines et poivrons succulents, mais aussi les fameuses glaces ! Seule déception de ce circuit organisé : l’Etna, pour lequel nous aurions bien aimé avoir d’autres possibilités que celle de monter au sommet par les navettes trop coûteuses et non nécessaires. Nous nous serions très certainement également plus attardé dans les petits villages dans la magnifique campagne que nous avons simplement traversée par faute de temps. Cependant, ce voyage effectué en circuit organisé a été très enrichissant, notamment grâce à notre guide qui a su nous transmettre l’amour de son île. Je recommande donc cette destination, les mois de juin et septembre sont certainement les meilleurs pour profiter pleinement de la beauté de l’île. Un voyage en autonomie, genre autotour est tout à fait envisageable grâce aux très bonnes routes. Seule la conduite italienne en ville est déroutante : c’est à celui qui forcera le plus passage et qui aura le plus gros klaxon qui passera ! Bref, allez-y !

Enfin, cette excursion nous a donné envie de découvrir lors d’un prochain voyage, les îles éoliennes au large de la Sicile.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 318
Newsletter
Publicité