Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Malou voyage ...
15 juillet 2012

Crète

Eté 2011, nous faisons notre valise pour une destination insulaire : la CRETE 

 

Carnet de route

Date de départ : 17 août 2011

Date de retour : 24 août 2011

Mode de transport pour y aller : vol sur air Méditerranée

Type de voyage : voyage et hôtel en demie-pension par un site de voyage par Internet

Hébergement : hôtels 4 étoiles norme locale (normalement)

Avec qui : mon homme

Pourquoi cette destination : pas de destination précise en tête, juste envie de ne pas partir trop loin, mais là où le soleil sera au rendez-vous et où les prix ne sont pas exorbitants. La Crète est la destination à la mode cette année, alors pourquoi pas nous y rendre nous aussi ? Nous adorons la Corse et pensons alors retrouver le même charme sur cette île grecque.

La carte du circuit


Agrandir le plan

Jour après jour


Jour 1 : de Lyon à Héraklion


Agrandir le plan

 

Nous partons enfin vers un peu de soleil et de chaleur … l’été est en effet pourri (non il n’y a pas d’autres mots) en France et nous espérons revenir avec le teint enfin un peu hâlé. Nous décollons de Lyon à bord de la compagnie Low Cost Air Méditerranée. Le confort est acceptable et pour les 3 heures de vol cela est suffisant. Nous arrivons à l’aéroport d’Héraklion en fin de soirée, nous sommes pris en charge par un représentant local de l’agence de voyage et une fois tout le monde monté dans le car, nous sommes menés à nos différents hôtels. Le notre est à quelques kilomètres à l’Est de la capitale et en à peine 20 minutes nous sommes déposés à destination. L’hôtel que j’avais sélectionné grâce à ces excellentes notations sur différents forum, semble effectivement être un hôtel de bon standing et nous sommes heureux de pouvoir enfin prendre possession de notre chambre… mais ... quelle déception !!! En effet, alors que le bâtiment de la réception était des plus classe, nous sommes priés de rejoindre notre chambre dans le bâtiment situé à côté, et dans lequel, nous nous assurons que les chambres sont les mêmes. Notre chambre est en définitive petite, pas très propre et n’offre en rien les qualités attendues d’un 4 étoiles, norme locale ou pas ! Je comprends alors très vite que nous avons été logés, non pas dans l’hôtel que j’avais réservé, mais dans l’hôtel d’à côté, appartenant à la même famille, mais n’étant qu’un 3 étoiles. Les vacances commençaient bien !!!!!! Même s'il est prêt de minuit, nous décidons de ne pas défaire nos valises et de nous rendre à la réception afin de récupérer la chambre réservée ! La réceptionniste, tout à l’heure si charmante, nous répond alors très froidement et de façon convenue, qu’en l’absence de ses supérieurs elle ne peut rien faire … Après 10 minutes de dialogue de sourd, nous décidons d’aller nous coucher et que nous règlerons cette histoire avec notre contact le lendemain lors de sa venue prévue à 11h.

DSC_0003

 

 

Jour 2 : Héraklion

 

Notre première matinée est donc « perdue » puisque nous devons attendre afin de régler cette fâcheuse histoire. Toutefois, afin de ne pas perdre trop de temps, nous explorons les environs de l’hôtel, se situant à Gouves, petite station balnéaire, en bord de mer, qui voit se succéder les hôtels clubs, les supérettes et les restaurants sur près d’un kilomètre de long. Nous trouvons toutefois notre bonheur, à savoir un loueur de voiture et d’excursions, parlant français et dont les prix sont bien moins exorbitants que ceux proposés par l’hôtel. Nous réservons une excursion pour le lendemain matin et une voiture pour le surlendemain afin de profiter en autonomie de nos vacances.

De retour à l’hôtel, je vous passerai les détails de la discussion concernant notre problème de chambre, mais elle a été rude et a duré plus d’une heure. En définitive, l’hôtel pratiquant le surbooking, il n’y avait plus de chambre pour nous dans le 4 étoiles avant 3 jours … afin de « réparer » ce préjudice, nous avons dû batailler longuement et avons fini par obtenir quelques arrangements, qui comportait une close écrite de non divulgation, m’empêchant alors de vous communiquer le nom de l’hôtel en question; mais au moins sachez qu’en cas de situation similaire, vous êtes dans votre droit de faire le français et de râler !!! Sortant en définitive « gagnant » de cette déconvenue, nous pouvons maintenant partir pour un petit tour à Héraklion.

C’est en bus urbain que nous nous rendons à la capitale. Le temps est magnifique et la vieille ville est plaisante.

DSC_0006OK

 

Les petites rues typiques du sud, sont agréables…

DSC_0009OK

 

… et les palmiers nous font enfin sentir en vacances !

DSC_0010OK - Copie

 

 

Jour 3 : Elounda, Baie de Mirabello, Spinalonga, Agios Nikolaos

 


Agrandir le plan

Aujourd’hui nous avons choisi de partir en excursion organisée afin de découvrir sans stress la ville d’Agios Nikolaos. Départ en car donc de bonne heure devant notre hôtel, direction Elounda, petite ville de pêcheurs d’où nous prenons alors un bateau pour découvrir la baie de Mirabello.

DSC_0014

 

Un arrêt est prévu pour le repas du midi aux abords d’une petite crique où l’eau est limpide et invite à la baignade. Les chemins de randonnées alentours offrent également de jolies vues.

DSC_0029OK - Copie

 

Après un barbecue, très correct, prévu dans le forfait de l’excursion, nous reprenons le bateau en direction de l’île de Spinalonga, dernière léproserie européenne ouverte jusqu’en 1957.

DSC_0039OK - Copie

 

Fin de journée dans la ville d’Agios Nikolaos, où malgré beaucoup de touristes, la douceur de vivre du lieu est palpable dans ses rues très méditerranéennes et avec son lac Voulismeni …

DSC_0047OK

 

 

Jour 4 : Côte Nord Est, Sitia, plage de Vaï, côte Sud

 


Agrandir le plan

Après une journée toute organisée hier, pour ce 4ème jour, nous prenons la route avec un petite Fiat Panda de location, parfaite pour parcourir l’Est de l’île, mais attention sur les routes, la conduite y est sportive voire dangereuse !!! Nous partons toutefois en prenant la route côtière et avons pour point de destination la plage de Vaï à l’extrême Est. Tout au long de la route nous profitons alors des beaux paysages.

DSC_0088

 

Et nous pouvons apercevoir au loin la ville de Sitia, connue pour sa fameuse huile d’olive … divine !

DSC_0063

 

La plage de Vaï nous accueille dans un cadre très agréable au milieu des palmiers et avec une eau délicieuse.

DSC_0058

 

Beaucoup de kilomètres de parcourus, mais il est très agréable de se laisser porter par les chemins et les routes Crètes. Toutefois, retour de bonne heure car une grande journée nous attend le lendemain.

 

Jour 5 : Les gorges de Samaria

 


Agrandir le plan

Le point fort indéniable de notre séjour est cette journée randonnée dans les gorges de Samaria. Etant donné qu’il faut plus de 3 heures de car pour se rendre au sommet avant d’entamer le 16 km de descente à pied dans les cailloux, donc 5 heures de marche avant de déboucher en mer de Libye, nous avons pris un forfait à l’hôtel pour cette journée. Ainsi nous partons à 6h du matin depuis notre hôtel, en car, et les chaussures de randonnée au pied, nous attendons impatiemment le top départ.

DSC_0096

 

Nous voilà enfin sur le chemin de randonnée … beaucoup de monde encore une fois, dont certains n’étant vraiment pas préparés pour ce genre de randonnée qui n’est pas des plus faciles…

DSC_0146

 

La première partie de la ballade se déroule au travers de la montagne.

DSC_0099

 

Plusieurs petits cours d’eau serpentent tout le long du chemin.

DSC_0120

 

La deuxième partie de la randonnée arrive enfin sur les grandioses gorges de Samaria … on s’y sent tellement petit !

DSC_0148

 

Le soleil tape énormément, il fait très très chaud dans ces gorges, c’est pourquoi il faut partir très tôt le matin pour faire cette rando. Heureusement une fois encore les cours d’eau permettent de se rafraîchir.

DSC_0170bis2

 

Au fur et à mesure, les parois de chaque côté des gorges se rapprochent, pour un plus bel effet.

DSC_0182

 

Alors que nous arrivons avec 1 heure d’avance sur le temps donné pour faire les 16 km, nous pouvons profiter d’une petite baignade revigorante en mer de Libye, avant le retour à l’hôtel pour une nuit bien méritée !

 

Jour 6 : Plateau du Lassithy, Knossos

 


Agrandir le plan

Journée avec peu de kilomètres à faire … car hier nous en avons eu bien assez !!! Direction le plateau du Lassithy, connu il y a quelques années pour ses fameux moulins à vent permettant l’irrigation du plateau. Aujourd’hui, il ne reste plus beaucoup de ces éoliennes, mais loin des sentiers touristiques, ce côté là de la Crète a garder un charme d’antan !

DSC_0199

 

Ensuite, direction les ruines de Knossos, palais du roi Minos, 8è millénaire avant notre ère.

DSC_0214

 

Le site, malgré certaines critiques d’historiens aguerris sur le manque de soins donnés à la restauration des ruines, nous avons apprécié le parcourir, surtout en cette fin de journée, alors que le soleil commence à se coucher et qu'il y a peu de touristes.

DSC_0231

 

De plus, le cadre arboré est agréable.

DSC_0217

 

 

Jour 7 : Chania et Rethymnon

 


Agrandir le plan

Et voilà dernier jour de nos vacances sous le soleil crétois. Nous reprenons alors la route avec notre voiture de location et cette fois, direction la côte nord ouest de l’Ile.

Première escale à Chania.

DSC_0255

 

Cette ville balnéaire est très agréable, mais nous ne nous attardons pas, car beaucoup de touristes…

DSC_0257

 

Maintenant en route pour Rethymnon, ville qui nous aura le plus charmée durant tout ce séjour.

DSC_0262

 

Et les ruelles sont plus accessibles.

DSC_0272

 

 

 Conclusion

Après 9h de retard pour notre avion, nous avons enfin retrouvé notre région natale. Nous garderons un très bon souvenir des gorges de Samaria et de Rethymnon, mais aussi de nos escapades improvisées sur les chemins crétois. Toutefois, je pense que pour apprécier totalement cette île, il serait préférable de la parcourir en hors saison, le mois de mai ou de juin pourraient être les plus agréables. Ensuite, il est nécessaire de ne pas rester toute la semaine dans un seul hôtel, car malgré la petite taille de l’île, l’itinérance est certainement ce qu’il y a de mieux pour éviter des kilomètres superflus. Enfin, il est regrettable qu’une île qui avait beaucoup de potentiel en terme de paysage, ait été autant « bétonnisée » et défigurée par des constructions archi-modernes ou laissées à l’abandon. En clair, rien à voir avec la Corse !

 

Publicité
Commentaires
M
Merci.
C
Un voyage sans faiblesse il faut le dire! Bravo et amusez-vous bien!
A
Oui, je sais qu'il ne reste pas grand-chose hélas !
M
Il y a de jolis coins encore, même si beaucoup ont été saccagés par les constructions, c'est cependant une destination proche et ensoleillée, donc à faire une fois sans problème. Quant au labyrinthe ... tu risques de le chercher longtemps; mais le palais de Cnossos fera l'affaire ;-))
A
Voilà une dernière réflexion qui fera plaisir à Eva !! :-) Ca l'air joli et sauvage, j'aimerais bien y aller un jour, ne serait-ce que pour voir le fameux labyrinthe du Minotaure !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 318
Newsletter
Publicité